LES CHRONIQUES DE ZARAM - LIVRE II


revenir à l'accueil des fictions RP d'Oblivion
revenir à l'index général


introduction

Zaram est un personnage joué par Zaram et vous trouverez ses aventures ici sur le forum. Je vous conseille de lire ses aventures au complet car ça vaut vraiment le coup ^^

Ici ne sont publiées que ses chroniques dans les Shivering Isles, donc si vous voulez savoir le rôle qu'il a joué auprès de l'Empereur, n'hésitez pas à lire le Livre I.




Aux portes de la Folie, une nouvelle aventure commence...

Cela ne faisait que deux jours que Merhunes Dagon avait été vaincu. Tout le monde était content et je le comprenais. Mais moi, je n'en pouvais déjà plus de tourner en rond dans ma maison de Skingrad. J'ai décidé d'aller visiter un peu les villes, savoir les commentaires des habitants. C'était partout la même chose : on me demandait comment cela s'était passé dans le Temple de l'Unique, et que des chansons à la gloire de Martin seraient jouées pendant longtemps. J'ai voulu voir Narina Carwayn, à Bruma, qui devait pleurer la mort de Burd... Ben pas vraiment, ou du moins, le faisait-elle dans l'intimité. Pauvre Burd. Il a été très courageux. En ressortant du château, j'ai eu la surprise de voir près de la porte... Une statue à mon effigie ! Un garde s'approcha de moi et me tapa dans le dos.

"- Ha ! Vous ressemblez bien à votre statue ! Qu'en dites-vous ?"
"- ... C'est... Renversant."

Je lus l'inscription : D'une main, il repoussa les hordes d'Oblivion... Jamais je ne m'étais sentis aussi gêné et mal à l'aise.

"- Vous... Vous ne pensez pas que c'est un peu exagéré ?"
"- Allons ! Vous êtes trop modeste ! Je vous ai vu, moi, entrer dans cet enfer et anéantir cette machine infernale ! Vous êtes un héros !"

Heureusement que Bruma n'est pas un endroit trop fréquenté !

"- De plus, du fait de cette histoire, tout le monde va venir à Bruma, la ville qui a résisté au siège d'Oblivion !"

Le garde se rengorgea en regardant la statue. J'avais intérêt à me faire discret pendant un certain temps moi.

Je me suis retrouvé vers Bravil et je me suis rappelé cette étrange histoire de porte apparue en plein milieu de l'eau. Voilà qui allait me permettre de me changer les idées. Je me suis donc dirigé vers cette porte.

En mettant pied à terre, la première chose que je remarquai était de mystérieuses plantes que je n'avais jamais vues sur Tamriel. Le temps de remplir ma besace et j'allais vers le garde qui surveillait cette porte. Il me dit que c'était dangereux, que les gens qui entraient et revenaient étaient fous. Tiens, ça me rappelle quelqu'un ça. J'ai tenté ma chance.

Je me suis retrouvé dans une salle, avec un métronome qui cliquetait et un gars posé habillé comme un porte-manteau qui me demandait de m'asseoir. Et je n'ai pas été étonné quand il m'a révélé qui était derrière cette étrange porte : Shéogorath ! Bien sûr, la folie est son royaume.

Que me voulait ce prince Daedra qui m'a déjà demandé de rendre dingues de pauvres Khajitts ? J'ai accepté d'en savoir plus... Et je me suis retrouvé dans le royaume le plus beau qu'il m'a été donné de voir. Sérieux, imaginez : un ciel irisé aux étoiles multicolores, des lumières flottantes qui vous accompagnent, illuminant la végétation luxuriante bien qu'étrange, des champignons géants en guise d'arbres, des lacs tranquilles... Vraiment je ne me faisais pas idée des Shivering Isles, qui sont le royaume de Shéogorath. Bien sûr, il y a... Une faune un peu agressive mais rien de grave. Je suis arrivé à Colmur et je me suis rendu compte que la normalité n'était pas monnaie courante ! Ma mission première était de passer les portes de la Folie, impossible sans la bénédiction de Shéogorath. Un gardien faisait barrage. Grâce à un archer, nous avons pu le tuer et j'ai récupéré les clés de Mania et Démentia, les deux côtés de la Folie. Et j'ai pu pénétrer le royaume du dieu Fou.

Je ne me suis pas vraiment hâté d'aller à son palais, j'ai un peu visité. Puis alors que la nuit allait tomber, je me suis rendu auprès de lui. J'ai d'abord vu un simple homme, comme vous et moi... Plutôt un humain, il n'avait pas les oreilles elfiques. J'ai douté, je me suis dit : ce doit être son représentant. Mais arrivé près de lui, il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait de Shéogorath : ses yeux n'avaient rien d'humain, ils étaient daédriques.

Et là, il a commencé à me parler de ma mission. Et dès les premières paroles... J'ai eu mal à la tête !

J'ai vu Haskill, le gars qui m'a accueilli au début, vous savez, le porte-manteau. C'est le serviteur de Shéogorath. Je l'ai pris en apparté, près que le dieu m'ait donné ma première mission.

"- Je peux vous aider, monsieur ?"
"- Oui, dites-moi ce que je redoute d'entendre : vous n'avez pas d'aspirine, dans les Shivering Isles ?"
"- Oh certes non : Les fous n'ont pas besoin d'aspirine. Ils ne peuvent pas avoir mal à la tête."
"- Merci, c'est ce que je pensais. D'un côté, ça me rassure..."

Et je suis parti vers Xedilian.




Du fait que j'avais tué le Gardien, n'importe qui pouvait désormais accéder aux Shivering Isles, ce que Shéogorath ne voulait point. Du coup, j'allais à Xedilian pour remettre en marche cette forteresse. Je devais trouver 3 cristaux et les remettre sur leurs réceptacles, afin que Xedilian retrouve sa fonctionnalité.

Le fort à l'abandon était envahi par les grummites, genre de gobelins sur les Shivering Isles. Il m'a été très facile de récupérer les cristaux et de les remettre à leur place. Je pensais avoir terminé mais le socle de téléportation m'a mené auprès du prêtre gardien du fort. Il m'a expliqué comment fonctionnait Xedilian : les aventuriers arrivaient dans des pièces, et il fallait soit les tuer, soit les rendre fous.

"- Sheogorath ne veut donc personne dans ses îles ? Et tous ceux qui y sont déjà ?"
"- Non. Notre maître désire la crème des crèmes. Les vraiment fous. Eux seuls sont méritants."
"- Et moi là-dedans ?"
"- Vous allez faire un choix. Sachez que les Maniens aiment rendre les gens fous. Les Démentiens préfèrent les éliminer."

Je préfère encore rendre fou quelqu'un que le tuer à dire vrai. Même si une vie de fou dans les Shivering Isles peut être pire.

Un groupe de 3 aventuriers est arrivé. Le premier a été rendu fou par une illusion d'un petit gnarl devenant géant. Le deuxième s'est retrouvé au pied d'une montagne de clés inutiles, mais il pensait que l'une d'elles ouvrirait la porte pour accéder à un trésor. Le dernier, le chef, a cru être devenu un fantôme, sans avoir eu la chance de se défendre. Le prêtre était ravi. Pour me récompenser, il m'a donné l'arme que portait le chef, ainsi que son journal. C'est une épée enchantée qui se fortifie au nombre de ses victimes, et qui change d'enchantement selon la journée ou la nuit : Croc-du-Matin / Croc-du-Soir. Un parfait compromis entre Lamedor et mon Katana Glacial. Je l'ai vite adoptée.

Je suis retourné voir Shéogorath, qui a été satisfait de la remise en route de Xedilian. Il m'a alors expliqué qu'à la fin de chaque Ere, le Prince Jyggalag entame la Marche Grise sur les Shivering Isles, et Shéogorath doit se défendre contre lui. Il m'a ensuite donné le pouvoir d'invoquer Haskill, son chambellan, et m'a demandé d'essayer là, tout de suite. Il était tout content que je le fasse, et riait comme un gamin. J'ai dû réitérer une ou deux fois, pauvre Haskill !!!

Ensuite Shéogorath m'a envoyé faire connaissance avec La Folie, en me demandant d'aller voir les Duc et Duchesse de Mania et Démentia.

J'en ai profité pour visiter. Autant Mania est colorée et vivante, autant Démentia est sombre et dépressive. A Mania, un gars ne voulait plus dormir chez lui, car il pensait que les murs allaient l'agresser. Je l'ai aidé en demandant à un mendiant de faire un échange de lit.

A Démentia, la patronne de l'auberge était malade. Je suis allé à Ronce-Noeuds lui chercher une eau guérissante. J'ai trouvé de l'Ambre, du Minerai de Folie, des moules magiques, qui ont permis aux forgerons des deux cités de fabriquer des armes charmantes.

J'ai ensuite été accosté, à Démentia, par un dénommé Hirrus. Il m'a expliqué qu'il n'en pouvait plus avec cette vie, et qu'il voulait en finir, mais pas se suicider, pour devenir une de ces âmes errantes de la Colline des Suicidés. Je devais le tuer, mais le tuer par surprise, pour ne pas qu'il souffre. Mon mal de tête persiste.

Je suis ensuite allé voir la Duchesse de Démentia, une parano totale. Elle est persuadée qu'elle est la cible d'un complot, et m'a donné pour équipier, son tortureur, Herdill. Il me fait peur celui-là. En revenant dans la ville, j'ai croisé Hirrus, dans l'escalier. Il m'a dit qu'il venait souvent ici, avec l'espoir qu'une bourrasque de vent le fasse tomber. Quelle chance, j'ai dit, et sous son air étonné, je l'ai poussé. J'ai entendu le bruit horrible du corps qui s'écrasait en bas, puis une voix, un murmure qui disait : enfin j'ai trouvé la paix. Merci...

Le Vil Séducteur derrière moi a soupiré : il faudrait vraiment mettre une rembarde ici. ça arrive tout le temps.

J'ai regardé Herdill qui m'a souri. Il me fiche la trouille, lui.

Un orque, Ushnar, qui pestait a attiré mon attention : il m'a dit qu'il avait peur des chats, il détestait ces animaux, c'est pour ça qu'il s'entourait de nombreux chiens. Malheureusement, un Khajitt nommé Bhisha ne faisait rien que de le suivre ! J'ai parlé au dénommé Bhisha, qui m'a dit qu'il adorait les toutous. C'est pour ça qu'il suivait Ushnar. Le gars avait beau acheter tous les chiens qu'il pouvait, il se mettait encore plus dans le pétrin, quoi !!! J'ai donné 100Po au Khajitt pour qu'il accepte d'aller voir si les chiens de Mania sont plus beaux !!! Ushna était ravi et m'a récompensé en m'envoyant un de ses molosses. J'aurais dû faire gaffe à ses paroles. En revenant au palais, je me suis retrouvé avec un énorme Molosse écorché devant moi. Super la récompense. En plus il pue... Désormais, pour faire l'enquête de Syl, la Duchesse, je me retrouve avec un sadique et un chien zombie. Et ce dernier est affectueux en plus. Il me suis partout ! Il faut vraiment que je trouve de l'aspirine.




Lettre de Zaram a Raminus Pollus :

Cher Raminus,

Je pense que vous avez entendu parler de cette étrange porte dans la baie du Niben. Vous savez aussi mon caractère aventurier. Je suis actuellement dans les Shivering Isles, le domaine de Sheogorath. Vous imaginez bien ce qu'il se passe. J'aurais donc besoin que vous m'envoyiez de l'aspirine.

Sincères remerciements

Zaram.


Lettre de Sheogorath à Zaram :

Mon cher ami !!! J'ai bien reçu votre lettre ! Permettez-moi cependant de vous rappeler que mon nom est Shéogorath, et non pas Raminus. Ha!Ha!Ha!

Je suis aussi désolé de vous dire que la téléportation ne peut fonctionner entre votre monde et le mien.

Néanmoins, comme je vous aime bien, j'accepte de vous donner d'autres solutions à vos maux de têtes. Essayez de tomber dans un coma éthylique en buvant de l'hydromel. Ou essayez la décapitation ! Pas mal, non ? Ha!Ha! C'est vrai : Plus de tête, plus de maux de tête ! Ha!Ha!

Votre dévoué Shéogorath


Bon bin, au moins j'aurais essayé ! Je suis toujours en compagnie de Herdil et du molosse décharné.

Après avoir fait passer Anya aux aveux, une suivante de Syl, nous avons repéré Ma'zadha qui serait soi-disant dans le complot. Mais il n'a rien voulu dire. Bérénice, la patronne malade, m'a avoué que Nérène, une Vile Séductrice, avait rendez-vous avec lui vers minuit. J'ai demandé à Herdil de m'attendre et me suis faufilé de façon à écouter leur conversation. Je suis encore étonné qu'ils n'aient pas senti l'odeur du molosse qui n'a rien voulu savoir et m'a collé aux basques ! Enfin, j'ai pu confondre Ma'zadha qui a accepté de me donner des noms. Nérène, elle, n'a rien voulu me dire. Par contre, bien que plus rien ne me surprenne, ou presque, le complot visant à assassiner Syl a pour motivation... Qu'elle fréquente Thadon, de Mania. Vraiment, des fois...

Je suis donc retourné voir Ma'zadha le lendemain. Malheureusement, il était mort. Il avait pu cacher des preuves et j'ai réussi à confondre Muurine, que Syl a exécuté froidement.

Ceci fait, je me devais d'aller rencontrer Thadon. Lui aussi, c'est un gratiné dans son genre : adepte de tous les excès sans limites. Il adore se droguer avec uneubstance appelée Malrosée. Le problème, c'est qu'on lui a pris le Calice d'Inversion (un coup de Syl apparemment). Et donc, il ne peut plus se "décontaminer".

Et qui c'est qui doit aller le chercher ? Direction Brun-Terrier. Pour entrer il faut soi-même ingérer la Malrosée, trouvée sur des Elytras verts fluos. Ils ont décidément tous une manie de me faire ingérer n'importe quoi.

Bin, la Sève d'Hist est presque du petit lait, à côté de la Malrosée. J'ai foncé dans le dédale du Terrier, jusqu'à arriver dans une salle emplie de drogués ! Ils m'ont attaqué en plus ! J'ai attrapé le Calice et je suis vite sorti ! Thadon était ravi.

Le but a été atteint : je fais partie de la cour des Deux Cités. Je suis donc allé voir Shéogorath. Il était content mais est vite passé au sujet suivant. A cause de la Marche Grise, les habitants ont peur et ils préfèrent rejoindre les rangs ennemis.

"- Avez-vous vu la grande flamme qui brûle au dessus du temple d'Arden-Sul ?"
"- Euh... Non ?"
"- Evidemment puisqu'elle est éteinte ! Vous devez la rallumer ! Allez à Cylarne ! Mais faites attention... La place est un peu gardée par mes fidèles serviteurs."
"- Les Saints Dorés ou les Vils Séducteurs ?"
"- Les deux, bien sûr ! Sinon c'est pas drôle ! En plus, ils ne peuvent pas se voir et se font tout le temps la guerre ! C'est amusant mais c'est lassant aussi ! Divinement lassant !"
"- Je vois."

Je suis alors reparti, toujours accompagné de sa phrase favorite : "Revenez me voir ou je vous arrache les yeux ! Ha!Ha!Ha"




Rallumer la flamme d'Agnon. Cylarne. Vils Séducteurs et Saints Dorés. Quel puzzle !

Cylarne se trouve tout à fait au Nord Ouest des Shivering Isles. J'ai remarqué que le molosse d'Ushnar a disparu. Il me suivait sur la route de Brun Terrier, puis je l'ai perdu. Je suppose qu'il a dû rencontrer une femelle qui lui a plu... Ou un mâle vu que je ne savais pas de quel sexe il ou elle était. C'est bizarre mais j'avais fini par m'habituer à sa présence... Et à son odeur...

Bref, je suis allé donc parler aux deux chefs des gardes. Ils m'ont expliqué que seuls les imortels pouvaient rallumer la flamme d'Agnon mais qu'ils ne pouvaient pas agir, vu que chacun des camps occupaient l'un des deux autels, l'Extase et le Désespoir. Il fallait que l'un des deux camps soit vainqueur. J'ai décidé d'aider les Saints Dorés, car, j'y ai vu un homme. Sachez que les gardes des Vils Séducteurs et des Saints Dorés sont en majorité constitués de femmes et que les hommes y sont rares et peu considérés. Ne me traitez pas de machiste mais j'ai préféré le camp où il y avait un homme. Comme ça, il n'était plus seul.

Je n'ai pas réellement pris cours à la bataille car je n'ai strictement rien contre ces gardes. Je me suis contenté d'ouvrir les passages et à la fin, les Saints Dorés avaient repris l'autel du Désespoir. Leur chef est venu me voir. Elle m'a expliqué qu'elle allait rallumer la flamme et qu'elle était fière de se sacrifier pour son dieu. C'était horrible à voir. Même en sachant que son âme retournait dans les eaux d'Oblivion, et qu'elle renaîtrait dans quelque temps, je n'ai pas aimé de la voir s'immoler ainsi. Je suis remonté vers l'autel principal me suis plongé dans la flamme. Sensation étrange : les flammes m'entouraient, mais je ne sentais aucune brûlure. Je suis revenu à New Sheoth et suis allé voir les deux prêtres Dervenin et Arctus. Je devais allumer la flamme côté Mania ou côté Démentia. J'ai choisi Mania car je préfère les couleurs éclatantes et vivantes. Le prêtre de Démentia n'était pas content, ni même les habitants qui m'ont un peu battu froid.

Shéogorath m'a félicité et donné ma mission suivante : devenir Duc de Mania ou de Démentia. Retour au temple pour me faire expliquer les rituels.

Arctus m'a dit que pour devenir duc de Démentia, je devais tuer Syl et lui arracher le coeur, puis le présenter sur l'autel d'Arden-Sul. Car Arden-Sul avait autrefois voulu déjouer un complot. Il avait réuni ses chefs et les avait empoisonnés. Puis il leur avait arraché leurs coeurs et les avaient lus pour savoir ce qu'ils tramaient. Mais il n'y vit aucune trahison. Alors il but aussi une coupe empoisonné et mourut.

Ce rituel ne m'emballant pas tant que ça, j'ai demandé à Dervenin de m'expliquer le rituel de Mania.

Il fallait que "j'assaisonne" le repas de l'actuel duc, Thadon, avec du Vertgrain, qui est un puissant exaltant, car Arden-Sul n'aimait rien tant que les soirées de festin arrosé au Vertgrain, qui étaient en fait de véritables orgies. Mettre du Vertgrain dans le repas de Thadon, lui qui adorait les drogues ? Voilà un rituel qui me plaisait et me semblait inoffensif.

"- Oh non, messire ! Car trop de Vertgrain fait exploser littéralement le coeur. Il faut alors récupérer le sang empoisonné et l'apporter à l'autel."
"- Mais il faut vraiment que ce soit aussi violent, vos cérémonies ?"
"- Oui messire."
"- Vous pourriez au moins arrêter de sourire aussi sadiquement."
"- Oui messire."

Il n'a pas cessé de sourire.

Le rituel de Mania me semblait quand même moins cruel... Enfin... Dans une moindre mesure.

J'ai donc interrogé les suivants de Thadon. Grand-Oeil, sa gouvernante argonienne, m'a expliqué ses tâches, notamment qu'elle allait chaque midi au silo de Vertgrain pour y prendre une dose car Thadon ne mangeait jamais de repas exempt de Vertgrain. Tiens... Mais évidemment, elle n'a pas voulu me révéler l'emplacement du silo. Discrétion, discrétion ! Je l'ai filée et grâce à mon sort d'invisibilité, je me suis faufilé jusqu'à la réserve où je me suis copieusement servi. On sait jamais, ça peut toujours servir.

J'ai attendu 7h du soir pour me faufiler dans les cuisines, et assaisonner le repas de Thadon. Ah, celui-là, si vous l'aviez vu dans son jardin, danser... On comprend que ce gus est toujours drogué du matin au soir...

Ainsi à l'heure du repas, j'ai assisté à la dernière représentation de Thadon. Alors qu'il se levait pour réciter un poème, il s'est soudain effondré, mort. J'ai récupéré son sang et me suis tourné vers ses serviteurs. Autant Grand-Oeil pleurait mais acceptait le rituel, autant Gundlar... Sautait presque de joie car un nouveau Duc serait nommé.

Je soupirais puis rapportait le sang de Thadon à l'autel. Evidemment Arctus était fâché, mais Dervenin m'a officialisé Duc de Mania. Shéogorath était présent, très enjoué de la cérémonie. Et alors qu'il me félicitait, Syl est entrée, complètement furieuse. N'oubliez pas que Thadon était son amant et visiblement, elle n'était pas contente de sa mort. Elle n'avait pas à s'inquiéter, je n'aurais pas pris la place de Thadon à ses côtés.

Elle a crié des trucs que je n'ai pas bien compris, comme quoi Shéogorath avait tout prévu depuis le début, et voulait aussi sa mort, et qu'elle allait se faire prêtre elle aussi.

Shéogorath l'a renvoyée et m'a immédiatement sauté dessus :

"- Voilà ! Que vous-disais-je ! Dès que Jyggalag arrive, rien ne va plus. Voilà que Syl se range à ses côtés. Comme les autres ! Traîtresse ! Je la découperai !"
"- Elle va faire quoi alors ?"
"- Devenir prêtre de l'Ordre et implanter ces maudits obélisques de partout !"
"- Ha bon ? Et qu'a t-elle marmonné au sujet de l'Orée ?"
"- Ah oui ! Exact. Vous avez tué le Gardien des Portes, vous allez retourner à l'Orée et en recréer un."
"- Mais je ne sais pas comment faire !"
"- Eh bien vous allez devoir apprendre et vite ! Moi je ne peux rien faire quand Jyggalag est là. C'est pour ça que vous devez prendre ma place."
"- J'y vais."
"- Et n'oubliez pas de revenir me voir, sinon, je vous arrache les yeux ! Ha ! Ha !"

Il adore dire ça, décidément...




J'ai donc retraversé tout le pays pour revenir à l'Orée. Et quand j'ai franchi l'une des portes, j'ai cru m'être trompé d'endroit. Je n'ai pu me repérer que grâce à l'espèce d'arène où les prétendants aux Shivering Isles affrontaient le Gardien.

Tout était gris. Ciel, Terre... Plus de végétation luxuriante. Tout était comme... Eteint. Recouvert de cendres. Et il y avait de ces obélisques partout. J'ai continué à avancer et ai vu des Auréals se battre contre... Des chevaliers de l'Ordre. Je me suis dépêché d'aller les aider. Le chef, Desha, m'a expliqué que la garde était en déroute. Il ne restait plus que les "mâles" dans les rangs, toutes les meilleures combattantes étaient mortes. J'ai un instant craint d'être renvoyé vu que je suis un vulgaire mâle moi aussi. Mais je me suis dit d'arrêter de m'offusquer de tout. Il fallait relativiser.

Et pour relativiser, nous n'avions pas tellement le temps : de nouvelles vagues de chevaliers arrivaient. Desha m'a alors parlé de la Flèche et j'ai enfin remarqué l'étrange tour lumineuse comme un éclair. C'est elle qui "invoquait" les chevaliers. Je décidai de lui laisser le commandement et partis à Xedefen annihiler cette flèche.

Xedefen n'était pas un donjon très différent des ruines Ayléïdes, ou des forts de Cyrodill. Ma progression a été simple et sans gros accrocs : quelques chevaliers qui ont tenté de me barrer la route, et les obélisques qui surgissent du sol dès que j'approche, me faisant sursauter !

J'ai trouvé le grand obélisque tout au fond des ruines, avec un Shelden (le "maire" de Colmur) bien content de me voir. Il avait essayé d'échapper aux chevaliers et s'était perdu dans Xedefen ! Le temps d'en finir avec l'obélisque et... Tout s'est effondré ! Nous nous sommes mis à courir en évitant les gravats et les éboulis. Il fallait aussi éviter les chevaliers qui ne pensaient qu'à se battre au lieu de se sauver... Plus rien ne m'étonne !

Nous sommes ressortis sains et saufs et Desha en était ravie.Shelden a commencé à se motiver pour reconstruire l'Orée. Voyant que tout était sous contrôle pour l'instant, je suis vite parti faire mon rapport à Shéogorath.


Bien qu'il me dise que l'avancée de Jyggalag le contrarie, je le vois toujours en train de jouer avec sa canne. Enfin, il était content que l'Orée ait été reprise mais ma tâche suivante allait être, puisque je l'avais tué, de reconstituer un gardien.

"- Allez voir Relmyna Verenim. Vous devez sans doute la connaître."
"- Disons que nous nous sommes croisés."

Et je n'ai pas tellement envie de la revoir vu que j'ai supprimé son "cher enfant". La dernière fois que je l'ai vue, elle m'a promis de me le faire payer.

"- Cette sorcière, car c'en est une, vous aidera volontiers à reconstituer un gardien. Surtout si vous lui dites que vous venez de ma part. Elle est folle de moi. Et j'avoue qu'elle est tout à fait mon genre."
"- Sorcière ?"
"- Oui, elle a été expulsée de la guilde des mages pour, disons, des raisons d'éthique. J'ai été ravi de l'accueillir, pensez-vous !"
"- Bon, oui. Mais pourriez-vous m'en dire plus sur Jyggalag ? Pourquoi vous... Ne pourriez pas régler à l'amiable... Votre conflit ?"
"- Mais parce qu'il ne peut pas régner sur les Shivering Isles. C'est MON royaume. Et puis... Vous ne pourriez pas le supporter : il est imbuvable ! Et en plus, il n'a même pas de canne !"
"- Effectivement, c'est une faute de goût."
"- N'est-ce pas ?"

J'ai filé direction Xalsem.




Je fais beaucoup de chemin ces derniers temps. Xalsem se trouve presque à l'entrée du royaume. Je l'avais déjà repéré auparavant, du coup, ça m'a été facile d'y retourner. Sauf qu'en arrivant, je me suis retrouvé face à un molosse décharné (et ce n'était pas le mien...) et un squelette. Le temps de fouiller les ruines extérieures, et de trouver un anneau de déshabillage, je suis entré dans Xalsem.

J'ai été immédiatement assailli par l'odeur de la mort. J'ai cru me retrouver dans l'un de ces sanctuaires de nécromanciens et je commençai à avoir des soupçons sur la nature de Relmyna. Il y avait quelques squelettes et des astronachs de chairs dans les couloirs, mais le pire était : les expériences ratées. J'ai vu un ou deux corps, en bon état comme si les gens venaient juste de mourir. Et des cellules qui étaient de vrais prisons de tortures. Mais que faisait Relmyna là-dedans ? C'est alors qu'en m'approchant de cadavres, l'un d'eux s'est relevé. J'ai poussé un hurlement à réveiller les morts. Ce qui aurait été risible si le mort ne s'était pas réveillé avant... Du coup, je redoublais de prudence lors de mes inspections, parce qu'en plus, ils ont été plusieurs à me faire le coup !

Je suis finalement arrivé dans le "sanctuaire" de Relmyna où je l'ai trouvée... En train de torturer des gens. Voilà pourquoi elle avait été expulsée de la guilde : elle menait des expériences sur la magie de destruction. Mince, ça me rappelle que j'ai lu un livre , ou une pièce, qui parle d'une servante qui était en fait la châtelaine et qui torturait des gens en lançant des sorts de destructions...

J'ai fini par sortir de ma stupeur.

"- Mais arretez-ça enfin !"
"- De quoi ? Oh, c'est vous qui avez tué mon enfant ! Vous êtes devenu le larbin de Shéogorath ? Vous avez de la chance que je ne vous jette pas dans l'une de ces cellules..."
"- Que faites- vous ?"
"- J'expérimente sur la douleur. Comment évaluer un sort de destruction si vous ne pouvez en mesurer les conséquences ? C'est ce que la guilde des Mages n'a pu comprendre."
"- Oui mais... Ces pauvres gens ne vous ont rien fait. Evaluer un sort, c'est bien, mais vous ne pourriez pas le tester plutôt sur des objets ?"
"- Mais ils sont volontaires !"

J'en suis resté bouche bée jusqu'à ce que je décide de ne plus rien y comprendre.

"- Laissez tomber. Shéogorath voudrait que vous nous aidiez à recréer un Gardien."
"- Oh ! Quelle joie, quelle nouvelle ! Je ne peux pas quitter mes expériences pour l'instant aussi, vous allez me chercher les ingrédients nécessaires dans le Jardin de la Chair et des Os. Endroit que vous connaissez, n'est-ce pas ?"
"- Oui bon. Et que dois-je prendre ?"

En gros c'était de la peau, de l'os, du sang et du souffle. Pour les trois premiers, je n'avais pas de souci mais le dernier...

Je me suis donc rendu dans cet endroit au nom si poétique. C'était encore un dédale de pièges et d'ennemis mais où poussaient de singulières choses : de la peau et des os, tels des arbustes. Soudain, au détour d'un couloir, j'ai entendu un murmure comme un vent me soufflait dans les cheveux. Un mouvement furtif mais visible qui m'a mené jusqu'à une "fontaine" de souffle. La dernière salle contenait un lac de sang. J'avais tous mes ingrédients et je suis retourné voir Relmyna.

"- Bravo. Vous êtes plus doué que je ne le pensais. Vous allez maintenant choisir une paire de jambes, un bras droit, un bras gauche, une poitrine et une tête. Je garde toujours des parties pour remplacer mon enfant blessé."
"- Quelle délicate attention."
"- Une mère ferait tout pour son enfant, vous le savez."

C'était assez dégoûtant de voir tous ces bras, ces jambes, ces têtes pendus ou cloués au mur. J'ai donc fait "mon marché" et Relmyna et moi sommes retournés à l'Orée devant la statue de Shéogorath. Il y avait un cercle au sol qui s'est illuminé comme un chaudron dans lequel flotterait l'Oblivion. J'ai dû y mettre les membres tandis que Relmyna récitait des incantations. Elle invoqua un Astronach de chair qui se plaça dans le chaudron. Un éclair aveuglant me projeta dans les airs alors que le Nouveau Gardien apparaissait. Relmyna était heureuse, et moi complètement sonné. J'ai à peine eu le temps de voir qu'il s'occupait des chevaliers de l'Ordre qui attaquaient, j'ai senti Relmyna qui me poussait vers l'entrée du Royaume et je suis reparti voir Shéogorath.

"- Mais qui voilà ! Mon nouveau nobliau, le seul qu'il me reste."
"- Le seul ? Ah oui, c'est vrai..."
"- Vous avez l'air sonné, non ? Vous n'êtes pourtant pas une cloche ? Ha! Ha! Elle est bonne !"
"- Je... Le Nouveau Gardien est opérationnel aussi. Avec Xedilian, ça devrait ralentir Jyggalag, non ?"
"- Pas du tout, ça serait trop facile. Mais ça lui met des bâtons dans les roues, c'est sûr... Même s'il n'a pas de roues. Je vois que vous pouvez invoquer les Astronachs de chair. Les pouvoirs de Relmyna vous ont touché, c'est vraiment intéressant."
"- Ha bon ? Mais, sinon, que faut-il faire maintenant, pour contrer Jyggalag ? Vous qui êtes un Prince Daédrique, vous êtes plus puissant que moi. Pourquoi ne l'affrontez-vous pas ?"
"- Comment ? Vous n'avez pas encore compris ? Parce que JE suis Jyggalag. Et il est Moi. Et moi, je ne suis plus moi-même. D'ailleurs, vous remarquez que j'ai de plus en plus de moments de lucidité."
"- Oui, c'est plus facile pour moi... Mais comment est-ce possible que vous soyez là et là-bas avec lui ? Vous avez une double personnalité ? Un jumeau maléfique ? C'est à vous rendre fou, ça."
"- Evidemment, sinon, ça ne serait pas rigolo !"

J'allais continuer quand un Vil Séducteur (un mâle aussi...) est arrivé complètement paniqué.




Le Vil Séducteur se présenta à Shéogorath et lui apprit que Cimeroche était pris. Shéogorath me poussa vers le Vil Séducteur :

"- Vous avez une nouvelle mission je crois !"

Trop aimable. Un Vil Séducteur accepterait de parler au Duc de Mania ?

"- Que se passe t-il, donc ?"
"- Les Forces de l'Ordre ont envahi Cimeroche. C'est la place forte des Vils Séducteurs. Votre Grâce, nous demandons votre aide."
"- Je pars tout de suite pour Cimeroche."

C'est tout au Sud du pays. En route, j'ai croisé quelques obélisques de l'Ordre, que j'ai détruits. Pas évident car le prêtre les remet en état, et lui même peut revenir à la vie.

Je suis arrivé à Cimeroche, où j'ai été accueilli par 3 Mazkens. La meneuse, Adéo, m'a expliqué qu'en fait, Syl était derrière tout ça : cette traîtresse a mené sa propre armée dans un piège en autorisant les Forces de l'Ordre à pénétrer Cimeroche. Adéo m'a expliqué que cet endroit était sacré pour les Mazkens, car c'est ici que les âmes des leurs, tombés au combat, peuvent se réincarner depuis les Eaux d'Oblivion.

Ca, le coup de Syl, ça ne m'a pas plu du tout. J'ai immédiatement accepté d'aider les Vils Séducteurs (bien que certaines, lorsque je passe devant, s'évertuent à me dire "bonjour, duchesse de Mania"...)

Notre but était de libérer Dylora, leur chef. Si l'ennemi la tuait, elle se réincarnerait donc, elle a été prise en otage.

La libérer a été facile : Les Mazkens se défendent bien et je n'avais qu'à leur donner un petit coup de pouce pour défaire nos assaillants.

J'ai trouvé Dylora dans une sorte de cage bizarre, fermé par des cristaux. Un coup de carillon les a fait exploser. Il nous fallait nous occuper de Syl : la source de Vie des Mazkens était en danger. A peine passé deux portes, Dylora a poussé un cri déchirant : elle m'a supplié de sauver la source de vie et elle est tombée, elle et les siens, sans vie. C'était horrible. Je me suis vraiment mis en colère et j'ai foncé droit devant moi, en tuant tout ce qui bougeait.

Arrivé dans la salle où se trouvait la Source de Vie, j'ai vu qu'elle était aussi emprisonnée par les cristaux de l'Ordre. J'ai vu 4 carillons aux 4 coins de la pièce et je les ai tous activés. Les cristaux ont explosé et j'ai vu les Mazkens se relever. J'ai poussé un soupir de soulagement. Dylora est revenu, m'a assuré pouvoir reprendre Cimeroche sous contrôle et tout régulariser. Je suis donc retourné vers New Shéoth.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel accueil. Je n'avais jamais trouvé un regard si triste à Shéogorath. Il a commencé une diatribe sur le temps, pourquoi il s'écoule toujours dans un sens...Et pourquoi nous n'en avons jamais assez.

"- Que se passe t-il ?"
"- Mon plan a échoué. Jyggalag arrive. Et je ne peux plus rien faire. Il nous a manqué de temps."
"- Ce n'est pas possible, il y a bien quelque chose que l'on peut faire ?"
"- Rien. On ne peut rien faire. Sauf fuir. Fuir sinon, vous mourrez. La prochaine fois que je vous verrai, je ne vous reconnaîtrai pas, et je vous tuerai."
"- Pourtant, jusqu'ici, nous n'avons pas échoué alors..."
"- Ha ! De l'Optimisme. C'est mignon. Vous êtes amusant, même en ce moment... Non, en fait... Je ne m'amuse pas. Vous savez, je comptais vous donner mon bâton. Le Symbole de la Souveraineté. Mais il a perdu ses pouvoirs. Jyggalag gagné. Le royaume..."

C'est alors qu'il a poussé un hurlement. Par réflexe, j'ai sorti mon épée, mais Shéogorath était entouré d'une lumière aveuglante, et commençait à s'élever dans les airs. J'ai entendu "Jyggalag arrive". Puis il a disparu. Passé le moment de stupeur, je me suis retourné vers Haskill.

"- Et maintenant ? On ne peut pas rester sans rien faire ? Jyggalag arrive, Shéogorath part. Voilà pourquoi il ne peut pas défendre son royaume lui-même. Et que va t-il se passer si Jyggalag gagne ?"
"- Il détruira les Shivering Isles, et le seigneur Shéogorath devra tout reconstruire, jusqu'au prochain cycle."
"- Alors... Cet archipel, même si sa faune et sa flore sont bizarres, va disparaître ? Avec ses habitants ? Je refuse. On peut bien faire quelque chose ?"
"- Shéogorath prévoyait de vous léguer son trône afin que vous puissiez régner à sa place."
"- Je ne suis pas un Prince Daédrique, comment cela serait possible ?"
"- Le Bâton de Shéogorath peut vous conférer ses pouvoirs. Malheureusement, il... Est hors d'usage."
"- Haskill. Aidez-moi à sauver les Shivering Isles, et votre maître."

Il a réfléchi deux secondes.

"- Il existe un endroit appelé Creux du Poignard. Je ne sais pas si vous révéler ceci nous aidera ou au contraire, nous mènera à notre perte, mais nous devons essayer. Là-bas, existe la Bibilothèque de Jyggalag. Comme vous l'entendez, se servir d'affaires appartenant à Jyggalag risque de le servir plus lui que nous."
"- Je trouverai là-bas le moyen de restaurer le Bâton de Shéogorath ?"
"- Oui, sans doute. Mais soyez prudents. Le Creux du Poignard se trouve au coeur des Shivering Isles."

Je me suis immédiatement mis en route.


J'étais très préoccupé. D'accord, Shéogorath est un prince daédrique. D'accord, on sait tous comment ils sont, surtout le dieu fou ! Mais d'après ce que j'ai entendu sur lui, il ne se confronte qu'à ceux qui le cherchent. Il ne m'a jamais demandé de tuer quelqu'un à mauvais escient. Et puis, son archipel est vraiment magnifique. C'est surtout son air malheureux, lorsqu'il a senti qu'il ne pouvait plus lutter, qui m'a peiné.

Je suis arrivé assez vite au Creux du Poignard où, à part un Atronach de chair, je n'ai rencontré aucun ennemi. Haskill m'avait remis un cristal pour ouvrir une porte. Celle-ci s'est effondré révélant... Un vieux sage assis.

"- Je vous attendais. Je savais que vous viendriez bientôt."
"- Qui êtes-vous ?"
"- Dyus. J'étais le conservateur de la bibilothèque de Jyggalag. Tout ce qui pouvait être consigné, passé, présent, futur, se trouvait dans la Bibliothèque de l'Ordre."
"- Je pensais que le Prince du Sir était Hermaus Mora."
"- Je suis tout ce qui reste de la bibliothèque. Shéogorath l'a faite brûler, car il prétend que le libre arbitre peut défaire les prédictions les plus logiques."
"- Vous avez survécu ?"
"- Il ne peut se résoudre à faire disparaître le savoir de Jyggalag. Il m'a donc enfermé ici, et m'a interdit de mourir. Vous venez pour reconstituer le Bâton de Shéogorath. Ecoutez-bien. Je peux reconstituer sa forme physique. Mais pour cela, j'ai besoin d'éléments imprégnés de la vie de cet archipel. A Milchar, dans le Bosquet aux reflets, vous trouverez un arbre dont les racines s'abreuvent aux sources de la folie. Vous en rapporterez une branche. Mais attention, l'arbre n'acceptera que si vous vous en montrez digne. Aux Catacombes Hurlantes, se trouve Ciirta. Elle a vu ce qu'aucun mortel n'a vu. Son oeil devra aussi m'être rapporté."
"- Berk."

Dyus leva un sourcil étonné, mais je fis signe de continuer.

"- Quand j'aurais ces deux ingrédients, je ferai le bâton. Tout indique que vous échouerez, mais je sais que cela ne va pas vous faire renoncer."

Et il avait raison. Je suis parti illico à Milchar.

Il y avait beaucoup de bestioles dans ces grandes ruines. par contre à l'intérieur, c'était presque vide. J'ai vite trouvé l'arbre en question, en me demandant à quelle sorte d'épreuve j'allais être soumis, pour montrer que j'étais digne de recevoir une branche. J'ai soudain vu une fumée noire voler vers moi, j'ai sauté sur le côté et en me relevant... J'ai vu mon double m'attaquer !!! Il a immédiatement utilisé mon sort d'invsibilité ! Mais je ne me suis pas laissé faire et j'ai réussi à le vaincre. J'ai récupéré son épée, intéressante, et l'arbre m'a appelé. J'ai pu ainsi obtenir la branche.

Me restait le second (berk) ingrédient.




Les Catacombes Hurlantes sont en fait le Temple où Pelagius le Fou a été enterré. Cet empereur avait, je crois, été maudit par sa tante Potéma, plus connue sous le nom de Reine-Louve. Pauvre garçon, il n'a pas eu de chance, être la victime de querelles familiales.

Enfin, bref, les ruines de son temple se trouvaient à Cyrodil et ont été transportés par des adorateurs dans les Shivering Isles. Comment je sais cela ? Eh bien, en arrivant sur les lieux, j'ai été attaqué par l'un de ces "apôtres". J'ai pensé qu'il valait mieux que je m'infiltre parmi eux, en revêtant une de leurs robes. Mais j'ai été découvert par un Khajit, Ra'Kheran. Je dois être assez naïf pour croire que ma renommée me préserve de l'anonymat. A mon étonnement, il m'a proposé son aide : il en a assez des élucubrations de Ciirta et de sa haine envers Shéogorath. Il veut aller vers la "vraie lumière". Je n'ai pas demandé plus de précision. J'ai compris que je devais l'armer lui et deux de ses compères, ce qui a été rapide, et ils se sont occupés de Ciirta. Moi, j'ai regardé. Mais quand il a fallu récupérer son oeil, oulà... Je me suis félicité de ne pas avoir pris de repas.

Je suis retourné voir Dyus. Ce dernier m'a pris les deux ingrédients pour recréer le Bâton de Shéogorath. Il a été assez surpris car, d'après ses calculs, je ne devais pas réussir. ça ne lui a pas fait plaisir car du coup, il m'a congédié en disant qu'il allait réfléchir pour trouver l'erreur dans ses calculs.

J'avais bien envie de lui dire qu'après tout ce qui m'était arrivé, on ne peut être jamais sûr de rien.

Haskill a acueilli la nouvelle assez froidement, ce qui m'a étonné.

"- Ben, j'ai le Bâton, Haskill. Il paraît qu'il faut que je le plonge dans la Fontaine de la Folie. Après, nous aurons réussi."
"- Certes, mais avez-vous remarqué ?"
"- Non quoi ?"
"- Ne vous moquez pas : la Fontaine. Elle ne coule plus. Ce que je craignais s'est produit : l'Ordre est allé souiller les bassins de Mania et de Démentia."

Effectivement, j'étais si content d'avoir recréé le Bâton que je n'avais pas remarqué que l'eau ne coulait plus.

"- Comment ont-ils su ?"
"- Je soupçonne Syl, cette traîtresse, d'avoir eu cette idée. Jyggalag est incapable, lui, de faire preuve d'originalité."
"- Dire que vous parlez de l'autre facette de votre maître... Bon, je vais m'occuper de désempoisonner les bassins."
"- Soyez prudent."

J'avoue qu'en descendant sous le trône, voir les gnarls déambuler m'a fait sursauter : il y en a tant qui m'attaquent dans les bois des Shivering Isles. Mais j'ai vite remarqué que seuls les gnarls brillants (gris argenté comme un obélisque) étaient dangereux. Les autres, au contraire, m'aidaient en ouvrant des portes contaminées. Du coup, j'ai fait "éclore" quelques gnarls en plus. J'ai commencé par le bassin de Démentia, le plus accessible. En tuant les prêtres, les obélisques disparaissaient. En me dépêchant, j'avais une chance. Je me suis dirigé vers le bassin de Mania et qui j'ai eu la surprise de trouver ? Syl ! Tiens donc !

"- Vous ! Le larbin de Shéogorath ! Vous n'avez pas encore abdiqué ! Comment pouvez-vous encore servir cet imposteur ? En rejoignant les troupes de Jyggalag, j'ai enfin compris. Et vous allez périr ici !"

Inutile de vous narrer la conclusion de cet entretien, non ? J'ai récupéré Brise-Nerfs, sa massue. Un trophée de plus pour moi ! Je suis vite remonté et Haskill m'a enjoint de tremper le bâton de Shéogorath avec lequel j'ai pu récupéré la puissance daédrique. Avions-nous réussi ? J'ai vu un Auréal se précipiter vers moi : son chef m'appelait d'urgence.

"- Que se passe t-il ?"
"- Votre seigneurie, nous sommes attaqués par l'Ordre. Que devons-nous faire ?"
"- J'arrive. Combattez de toutes vos forces, nous réussirons."

J'ai vérifié que j'avais bien des coeurs de l'Ordre sur moi, et j'ai foncé. Désactiver les deux obélisques a été assez facile. D'ailleurs, ils étaient là depuis toujours. J'aurais dû prévoir ça.

Et au moment où j'ai désactivé le second obélisque, tous les chevaliers de l'Ordre ont disparu, pour laisser place... Au chevalier de l'Ordre Géant : Jyggalag.

"- Vous portez le bâton d'un Prince Daédrique. Mais vous n'êtes pas une divinité. Qui êtes-vous ?"
"- Je suis celui qui protège les Shivering Isles ! Celui qui va vous défaire !"

J'ai abattu Croc-du-Matin (ou du Soir, j'ai pas vérifié l'heure). Jyggalag s'est effondré, mais son visage m'est apparu.

"- Il suffit. J'abandonne. Autrefois, je régnais sur ces Terres, où l'Ordre régnait. Les autres princes daédriques, craignant ma puissance, m'ont maudit, m'obligeant à vivre en Shéogorath, Prince de la Folie. Une fois par ère, je pouvais reprendre ma véritable apparence et reprendre mes Terres... Pour redevenir Shéogorath et tout recommencer. Mais vous, vous avez interrompu cette malédiction. Vous m'avez libéré, je suis libre de retourner en Oblivion, et vous restez ici. Mortel, Roi, Dieu... Rien n'est certain. Quoiqu'il en soit, vous réussirez peut-être à garder votre rang, car désormais, les Shivering Isles sont vôtres. Adieu, Shéogorath, Prince de la Folie."

Alors ça... Je me retrouve avec un royaume, maintenant. Je n'ai pas à me plaindre car, les Shivering Isles sont vraiment un magnifique endroit. Mais que va t-il advenir de Shéogorath ? Enfin je veux dire... Jyggalag ? Je l'aimais bien, finalement, ce bougre, malgré les maux de tête qu'il me donnait.

C'est un peu triste que je suis revenu voir Haskill, qui m'a expliqué un peu mes nouvelles fonctions. Bien sûr, je dois prendre soin des habitants, faire attention à ceux qui attaquent le domaine, tout ça.

Finalement, je suis content : je me retrouve dans un royaume superbe, avec des gens qui ont besoin de moi. C'est peut-être cela que j'ai toujours recherché : des personnes qui ont besoin de moi.

Je sais bien que j'ai la bougeotte dans les jambes. Et d'ailleurs, je vais faire un retour en Cyrodill, pour aller chercher l'armure du Dragon qu'Ocato a commandé pour moi. Et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir dans les Shivering Isles. Mais pour la première fois depuis longtemps, j'ai envie de rester quelque part. Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir. Et je sais que je dois me préoccuper autant de mon nouveau royaume que de Tamriel.

Pour l'instant, le monde est en paix. Pour combien de temps, le plus possible j'espère. Je vais goûter à un repos mérité. Mais qui sait ? Demain peut-être, je repartirai à l'aventure.


Chers amis, qui m'avez accompagné tout ce temps, il est l'heure de nous dire au revoir. Je vous promets que dès que j'aurai une nouvelle histoire, je vous la raconterai. Prenez-soin de vous.

Zaram.




Ainsi s'achève les aventures de Zaram dans les Shivering Isles =)

Et d'ailleurs voici une photo de votre héros :

Highslide JS


En tout cas MOI J'ADORE !!! Je suis une totale fan de Zaram et même que j'ai eu mon autographe rien qu'à moa ^^

Autographe de Zaram

accueil - top