S'améliorer en orthographe

Vous avez un avis à donner ? des propositions à faire ?

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Clamavi » 16 Aoû 2009, 10:12

En complément de la petite annonce de Lilou sur les corrections effectuées sur vos posts, j'ajouterai ce topic à l'attention de ceux qui ne veulent pas subir les foudres des correcteurs de ce forum... et surtout parce que c'est dans les règles viewtopic.php?t=36 :regle:

1) Si vous êtes sur Firefox, on en a déjà parlé mais il existe un correcteur automatique qui permet déjà de soigner un peu l'orthographe.

Offtopic :
Comme moi ou d'autres nous avons dû à plusieurs reprises demander à certains membres de se référer à cet addon de firefox pour les aider à surveiller leur orthographe, je crées ce topic, ce sera plus simple à l'avenir d'y renvoyer les gens, car je sens qu'on risque d'en avoir besoin.

Donc pour ceux qui ont des problèmes avec l'orthographe, voire même pour les simples fautes de frappes et autres étourderies, je ne saurais trop conseiller d'utiliser cet addon si vous vous servez de firefox :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3445

Cette petite extension vous permettra de surveiller votre orthographe lors de la rédaction de vos messages comme le ferait un traitement de texte ou un site/logiciel de messagerie.

Il vous suffit de l'installer et s'il ne vous souligne les erreurs, c'est qu'il n'est pas activé. Pour qu'il le soit, il vous suffit simplement de faire un clic droit dans la zone de rédaction et de cliquer sur "Vérifier l'orthographe".

Cependant comme dans les outils de traitement de texte mais aussi parce qu'il est un peu moins efficace que les outils de correction orthographique de ces programmes, il vous faut rester vigilant, car par exemple il ne vérifie pas les fautes d'accords, tant de participe passé que de pluriel.

Texte écrit par apdji pour le forum de la Confrérie.

2) Si vous avez un doute sur la conjugaison d'un verbe, une solution rapide : vous tapez "le verbe" + "conjugaison" dans google et en général le premier lien est le site la-conjugaison.fr qui vous donne toute la conjugaison du verbe ! Exemple : j'ai tapé "vendre" + "conjugaison", je tombe sur le site et cette page : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/vendre.php A utiliser sans modération !

3) Un petit rappel (qui est en fait la cause principale de ce topic) mais on écrit "ça", "jeu" et non "sa" ou "jeux" qui est un pluriel. Ces fautes sont récurrentes et pénibles pour les yeux donc merci de porter une toute petite seconde d'attention à ces mots.

Clamavi
Admin

Images: 0

Messagepar apdji » 16 Aoû 2009, 16:00

Qui plus est, actuellement dans les dernières versions de firefox, le dictionnaire français s'installe de base ;)
Image
"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf

apdji

Messagepar Kazer » 16 Aoû 2009, 19:40

il y a également la barre d'outil google pour IE (également FF) qui est intéressante avec son correcteur d'orthographe, mais la dernière version a un bug. la correction décale la modification d'un caractère vers la droite:
-m'instale devient mm'installe

Personnellement je l'utilise beaucoup et il corrige pas mal de fautes (mais pas toutes)
http://www.google.com/tools/firefox/too ... index.html ici pour mozilla
http://pack.google.com/intl/fr/pack_installer.html ici pour internet explorer.

En espérant avoir pu vous aider =)
L'homme s'obstine a chercher le bonheur dans la pierre et la terre, alors que pour le trouver il lui suffit de regarder le sourire rayonnant d'une femme heureuse.

Kazer

Messagepar Natindo » 22 Sep 2009, 19:52

ou sinon, il ya cet article sur le Site du Zéro : Site du Zéro - Tuto Orthographe

Natindo

Retourner vers Le site et le forum