Les alignements.

Vous connaissez une astuce ? Faites en profiter tout le monde ^^

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Messagepar Felmarg » 24 Jan 2008, 17:19

Pour ceux qui veulent jouer les personnage un peu plus rôleplay en se tenant à un allignement, voilà comment jouer les alignements :


Les comportements qui correspondent aux alignements :


Loyal Bon ou "Croisé" :

Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis. Alhandra, paladine combattant le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée, est d’alignement loyal bon.

Cet alignement combine honneur et compassion.


Loyal Neutre ou "Juge" :

Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Ambre, une moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le Mal, est loyale neutre.

Cet alignement signifie que l’on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique.


Loyal Mauvais ou "Dominateur" :

Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.
Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n’hésitent pas à nuire aux autres s’ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu’ils y voient l’accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître.
Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits “ diaboliques ”, pour la simple raison que les diables sont l’incarnation de cet alignement.

Cet alignement applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.


Neutre Bon ou "Bienfaiteur" :

Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C’est l’alignement de Jozan, prêtre qui aide tous ceux qui se trouvent dans le besoin.

Cet alignement permet de faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.


Neutre Strict ou "Indécis" :

Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Mialyë, magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s’intéresse pas aux débats moraux, est d’alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.

Cet alignement permet d’agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.


Neutre Mauvais ou "Malfaisant" :

Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfiques.

Cet alignement représente le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance.


Chaotique Bon ou "Rebelle" :

Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Soveliss, rôdeur qui dévalise les collecteurs d’impôts d’un baron malfaisant, est chaotique bon.

Cet alignement fait rimer bonté et liberté.


Chaotique Neutre ou "Esprit Libre" :

Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise ; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière. Gimble, barde errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre.

Cet alignement permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n’oblige pas à faire le bien à tout prix.


Chaotique Mauvais ou "Destructeur" :

Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner. L’ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.
Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits “ démoniaques ”, pour la simple raison que les démons sont l’incarnation de cet alignement.

Cet alignement représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l’ordre sur lequel cette beauté et cette vie s’appuient.




Source : http://www.regles-donjons-dragons.com
Dernière édition par Felmarg le 21 Mar 2008, 10:45, édité 3 fois.
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Messagepar Doudou » 02 Fév 2008, 20:36

ayant eu besoin de ce topic pour déterminer l'alignement d'un de mes perso, je le fait passer en post-it car je le trouve très bien fait, et assez pratique ; bien que la personne qui l'ait fait ne l'a pas fait sans essayer une nouvelle fois de nous convertir au roleplay :roll: :wink:
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Messagepar Anonymus_9800 » 03 Fév 2008, 10:41

Je suis plutôt Neutre Neutre ou "Indécis"
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Messagepar Homer » 08 Fév 2008, 23:46

Aha on sent l'influence Neverwinter Night dans ce topic...
Mais étant donné que je fais tous et n'importe quoi comme quete je me considere comme Neutre indeci
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Messagepar Felmarg » 08 Fév 2008, 23:48

Surtout l'influence Dongeons & Dragon... Never Winter Night n'est qu'un produit dérivé de la licence D&D.
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Messagepar Homer » 08 Fév 2008, 23:50

Peut etre...
Dans ce type de jeux je n'ai que jouer a Neverwinter Night
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Messagepar Rob » 10 Fév 2008, 16:01

Merci beaucoup Felmarg ! :D C'est très pratique pour choisir ce que fera son personnage.

Mon impérial guerrier est d'alignement Loyal Bon ou "Croisé" (ça tombe bien, c'est la quête qu'il est en train de faire :P )

Mon aldmer mage serait plutôt Chaotique Neutre ; il fait ce qu'il veut. Par exemple, il est en même temps à la guilde des Mages et à la Confrérie Noire. :mrgreen:
" J'ai vu le jour il y a 87 ans. 65 années durant, j'ai été Empereur de Tamriel. Mais pendant tout ce temps, jamais je n'ai pu gouverner mes rêves. J'ai vu les portes d'Oblivion, au-delà desquelles nul ne peut voir en dehors du sommeil. Voyez, au coeur des ténèbres, un grand fléau s'abat sur le monde.
Nous sommes le 27 Vifazur de la 433ème année d'Akatosh. L'Ere 3ème vit ses derniers jours et mon existence, ses dernières heures ... "
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Messagepar Domino » 22 Fév 2008, 13:03

Super topic, Felmarg.

Comme le perso de Rob mon Iridiel est chaotique neutre.

Elle fait aussi guilde des mages et confrérie noire de front, et à des vitesses différentes et aléatoires suivant son envie du moment, son désir de monter l'une ou l'autre de ses capacités ou les opportunités des endroits où elle se trouve. Le tout en donnant un coup de main à Martin quand ça se présente. :)
Elle fait semblant de se plier aux règles des sociétés qu'elle fréquente pour préserver sa tranquillité, mais en fait elle les suit quand ça l'arrange uniquement et pas par conviction.

Ainsi elle n'a pas vu l'utilité de [spoiler]tuer Ecorchequeue vu qu'il y avait un moyen bien moins fatiguant et violent de récupérer, et le trésor de l'un, et la récompense de l'autre ;)[/spoiler]
Beuuh, le matin...
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Messagepar M. Salsifi » 20 Mar 2008, 10:16

excuse-moi Felmarg, mais c'est plutôt "neutre strict" et non pas "neutre neutre" :wink: en tout cas dans les D&D, c'est comme ça
"Mon Dieu, qu'avons-nous fait ?"
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Messagepar Felmarg » 20 Mar 2008, 12:14

Exact, j'avais pas vu que j'avais marqué 2 fois Neutre au lieu d'un... alors je met Neutre Strict à la place de Neutre.
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Messagepar Doudou » 20 Mar 2008, 18:41

je viens de remarquer que le neutre-mauvais avait disparu.
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Messagepar Petit_Scarabée_77 » 20 Mar 2008, 18:59

Tiens c'est vrai ce que dit Doudou ... Pour moi il y a 9 alignements dans les règles de D&D ...
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Messagepar PouetLewokTueur » 20 Mar 2008, 23:46

Je confirme y manque le neutre mauvais :wink:

Assez difficile a jouer d'ailleur :(
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours.....non...il ne faut pas
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Messagepar Felmarg » 21 Mar 2008, 10:44

Encore un oubli... c'est corrigé. :wink:
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Messagepar Kjal » 21 Mar 2008, 15:32

Ce système reste assez limitatif tout de même... Je reste partisant du principe d'écrire un passé et une peronnalité en évolution...

PArce que les alignements D&D restent caricaturaux...

M'enfin, quand je joue un perso jele fais souvent en oscillation entre loyal neutre et loyal mauvais...
J'adore jouer un loyal mauvais d'ailleur...

Sinon en ce qui concenre le neutre vrai (ou strict) je n'aime pas cette nouvelle définition. A l'origine(premiere et seconde édition de D&D) le neutre vrai était le plus dur à jouer et relevais de tout sauf de l'indécision...bien au contraire...C'était censé être l'alignement naturel de la nature en général. C'était l'alignement des druides, de certains moines et prêtres, censés représenter l'essence de la neutralité..

Un neutre vrai cherche à ce que les balances mal/bien et loi/chaos oscillent toujours librement sans que l'un ou l'autre ne puisse prendre de l'ampleur. Il considère que le monde ne peut avancer que si toutes ses notions et contradictions demeurent intact à elles mêmes, il est censé combattre les tenants d'un de ces pôles lorsque leur pouvoir désquilibre trop l'ensemble.

Les indécis ont tendance à prendre Chaotique neutre. Ce qui sommes toute représente l'imprévisibilité. c'est l'alignement des fous(attention tout les chaotiques neutres ne sont pas fou, mais l'inverse oui). La liberté sans frein légal, moral ou social. :wink:
La peinture a son utilité ,
mais pas celle de monsieur Olorë .
Il y a de la place pour la modernité,
Mais ça, c'est de la rêverie privée.

Il fignolait toujours le ciel ,il le faisait bizzare .
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